2023 est derrière nous et c'est l'heure du bilan. Quels ont été les évènements les plus marquants de l'année pour le jeu vidéo, son industrie et tout ce qui concerne nos geekeries favorites ?
Et voilà, une nouvelle année vient de se terminer et quelle année ! On peut le dire, on en aura vu de toutes les couleurs. Même sur Gameblog, en témoigne notre article de présentation de toute l'équipe et nos résolutions pour 2024. Mais plus globalement, notre médium a pas mal été secoué. Une quantité astronomique de sorties de jeux, une industrie en pleine mutation, pour le meilleur comme pour le pire, beaucoup de polémiques aussi, et d’histoires de business dignes de véritables télénovela. 2023 a été une année marquante à plus d’un titre.
De janvier à il y a encore quelques semaines, les événements marquants se sont enchaînés à une vitesse assez dingue. Ils se sont même parfois marchés dessus à vrai dire. Dans tous les cas, difficile d’être passé à côté, mais au cas où, voici les évènements qu'il fallait retenir cette année, parmi tant d’autres vous me direz…
Ne cherchez pas, il n’y a pas d'ordre précis dans cette liste.
Des licenciements à gogo, l'industrie a mal en 2023
2023 a beau avoir été une année particulièrement riche en sorties et en records, cela n'a pas empêché l'industrie d'être sérieusement secouée. Unity, Ubisoft, Embracer, Epic Games, Microsoft… des géants, des titans même pour certains, ont supprimé des centaines de postes. Au total, sur l'année, c'est près de 9000 personnes qui ont perdu leur emploi. Une hécatombe, une catastrophe même, dont on ne comprend pas toujours les raisons, même en ayant la tête dans le business autant que possible avec notre métier.
Embracer, par exemple, un véritable mastodonte touche-à-tout, a racheté des studios à tour de bras. C'est lui qui possède notamment de jolies licences comme Tomb Raider ou encore Deus Ex, récupérées auprès de Square. Et contre toute attente, l'entreprise a finalement décidé de restructurer plusieurs de ses secteurs. Le résultat, on le connaît : plusieurs studios ont fermé leurs portes, comme l'iconique Free Radical Design, derrière Timesplitters, et des centaines d'employés ont été remerciés. Un triste exemple parmi tant d'autres, plus ou moins similaires.
Plus ça va, plus ce genre d'affaires se multiplie ; les entreprises rachètent d'un côté et font de grosses coupes de l'autre. Business is business, comme on dit, mais il ne faut pas oublier que derrière, il y a aussi l'humain.
Nos news en vracs sur le sujet :
- Unity prend des décision radicales.
- Sega réduit les effectifs chez l'un de ses plus gros studios
- Embracer "restructure" aussi vite qu'il rachète
- Bioware se fait incendier lors du N7 Day après avoir licencié près de 50 personnes
- Ubisoft se sépare de plusieurs employés
- Licenciements chez l'un des studio PlayStation les plus appréciés
- Bungie se sépare lui aussi de plusieurs employés
Ubisoft dans la sauce, mais de très belles surprises
Ubisoft a eu une année 2023 particulièrement tumultueuse. Ça fait déjà un moment que l'éditeur français est pas mal bousculé, mine de rien. Des jeux à gogo, des projets qui partent dans tous les sens, un amour à sens unique pour les NFT et des arlésiennes en qui on ne croit même plus… ce n'est clairement pas la joie. Et ça, c'est sans compter les problèmes internes, bien plus graves, concernant notamment les conditions de travail. Les conséquences ne se sont pas fait attendre.
Les employés se sont fait entendre, avec une grève notamment, et de très nombreux jeux annulés, dont un Splinter Cell et un Ghost Recon notamment, ainsi que d'autres projets dont on ne savait pas grand-chose de toute façon. On a aussi eu le droit à de nouveaux reports pour Skull and Bones, qui n'est plus à ça près maintenant, et qui devrait sortir finalement d'ici février 2024. On croise les doigts, mais rien n'est gravé dans le marbre. Bon et il y a aussi Beyond Good and Evil 2 qui est toujours en développement, mais ne nous donne pas vraiment de nouvelles.
En revanche, il y a eu aussi de très belles surprises du côté d'Ubi cette année. La nouvelle direction prise par The Crew Motorfest qui plaît beaucoup, XDefiant qui a très clairement conquis les joueurs et se fait désormais attendre fermement, Avatar Frontiers of Pandora qui a surpris sur bien des points et fait partie des très bons crus de cette année, ou encore Prince of Persia Lost Crown, qui a su nous convaincre en une petite session de jeu. Bon, lui il arrive au mois de janvier 2024, mais on a déjà pu y jouer cette année donc ça compte.
Le rachat d’Activision par Microsoft et la guéguerre contre Sony
Difficile d’oublier qu’en 2023, Microsoft aura finalement réussi son tour de force en étalant près de 70 milliards de dollars sur la table des négociations pour mettre la main sur Activision Blizzard. Un deal historique et surréaliste qui, aux yeux des mortels que nous sommes, est apparu comme un véritable feuilleton, une télénovela même. Si la majorité des acteurs de l’industrie n’ont pas vraiment émis de réticences à cette acquisition, Sony, lui, n’a clairement pas vu la chose d’un très bon œil.
S’est alors déclarée une guéguerre très sérieuse entre les deux mastodontes. Encore une fois, tout n’est qu’une question de business, mais certains argumentaires, d’un camp comme de l’autre, ont prêté à sourire. Sony a notamment accusé Microsoft de vouloir dominer le marché par la force, de vouloir tuer la marque en monopolisant Call of Duty voire même en sabotant les versions PlayStation à venir… ce genre de choses. Microsoft, de son côté, a joué les victimes en affirmant que Sony dominait largement le marché des consoles, ou encore que la firme mettait des clauses dans certains de ses contrats pour empêcher des jeux d'atterrir sur Xbox. Durant des mois, les deux entités se sont renvoyées la balle. Jim Ryan lui-même a fait le déplacement au bureau européen pour essayer de bloquer le rachat, c'est dire.
Mais rien n’y fera, après de très longues procédures, Microsoft a finalement réussi à conclure son marché. Activision Blizzard fait désormais partie de la grande famille des Xbox Game Studios.
Deux jeux candidats au GOTY 2023 que l'on n'avait pas vraiment vus venir
2023 a assurément été l’une des années les plus riches en sorties de gros jeux de cette dernière décennie. Il faut dire qu’un bon paquet de productions ayant été reportées maintes et maintes fois sont sorties. Des jeux extrêmement attendus pour la plupart d’ailleurs et que l’on annonçait déjà comme des GOTY en puissance. Zelda Tears of the Kingdom, Starfield, Hogwarts Legacy ou encore Marvel's Spider-Man 2 en tête. Des favoris qui se seront tous fait coiffer par deux outsiders : Baldur’s Gate 3 et Alan Wake 2.
Oui, ce sont de gros jeux, mais on est tout de même très très loin de l’aura et du marketing des autres monstres de la liste. Baldur’s Gate 3 par exemple était déjà sorti finalement. Le jeu était en early access depuis un bon moment et s’il était déjà salué par la critique et les joueurs, on était tout de même très très loin de s’attendre à ce qu’il mouche absolument tout le monde.
Et ça, le jeu le doit non seulement à ses grandes qualité, mais il faut dire que le jeu a eu un sacré coup de pouce avec sa petite polémique au sujet d’une certaine scène de sexe avec… un ours. La nouvelle a fait rire, elle a aussi choqué (TikTok a même banni le compte de Larian pour ça), mais elle a surtout beaucoup fait parler. Oui, Baldur’s Gate 3 est un jeu jusqu’au-boutiste et c’est l’une de ses grandes forces. Il s’est rapidement retrouvé sur le devant de la scène, et le travail monstrueux de Larian a fait tout le reste. Baldur’s Gate 3 est le GOTY 2023, et c’est mérité.
Mais un second jeu lui a collé aux basques durant la remise de prix et pourtant, il n’est sorti qu’en fin d’année sans vraiment profiter de la lumière et d’une bonne publicité. Alan Wake 2, multi-récompensé aux Game Awards 2023, est le second GOTY de cette année pour beaucoup. Superbe, bien écrit, artistiquement impressionnant, intelligent et tout ce que vous voulez. Les superlatifs ne manquent pas lorsque l’on essaie de décrire l’expérience proposée par Remedy. Et pourtant, ce n’était pas si gagné que ça.
Le premier Alan Wake a rencontré un joli succès critique, mais n’a pas vraiment performé. La licence ne permet pas de vendre les jeux par palettes entières à elle toute seule… Peu de marketing avant son lancement, une communication assez discrète finalement, pas d'évènement en grande pompe, rien. Le jeu a beaucoup fait parler de lui lorsqu’on nous a annoncé qu’il ne sortirait pas en version physique, mais c’est à peu de chose près tout. Et pourtant, fin octobre, Alan Wake 2 met tout le monde d’accord et coiffe au poteau les grands favoris de l’année en raflant plusieurs prix.
Le point commun entre Baldur’s Gate 3 et Alan Wake 2 ? Ce sont deux gros jeux qui se sont donné les moyens d’aller au bout de leurs idées. Les studios n’ont fait aucune concession et nous ont proposé des visions et des œuvres sincères. C’est ça qui est beau.
De grosses sorties hardware pour Sony, dont une visiblement déjà oubliée
PlayStation a eu une belle année, non pas en termes de sorties de jeux exclusifs, mais plutôt du côté hardware. Mine de rien, l’entreprise nous a sorti trois grosses nouveautés. Une nouvelle console, la PS5 Slim, qui va devenir le standard pour les prochaines années en attendant la PS5 Pro, mais aussi la PlayStation Portal, un périphérique portable qui permet de jouer à sa PS5 en remote play depuis n’importe quel point d’accès Internet. Ce dernier est d’ailleurs un véritable carton malgré les critiques, beaucoup trouvant que le prix n’est pas justifié et que ce n’est finalement qu’un gadget.
Autre très grosse sortie de cette année : le PSVR 2, le fameux casque VR révolutionnaire de la marque. 4K, retour haptique, technologies de réalité virtuelle avancées… on nous a vendu du rêve un bon moment, le casque est plutôt solide même si tout n’est pas rose et pourtant, il semblerait que tout le monde l’ait déjà oublié. On n’entend pas vraiment parler des sorties et les quelques jeux lancés ne fonctionnent pas vraiment, comme Firewall Ultra qui a poussé le studio First Contact Entertainment à mettre la clé sous la porte. Le studio accuse d’ailleurs Sony de ne pas vraiment soutenir son casque ni de le mettre en avant comme il le devrait. Ambiance…
Pourtant, la VR se porte relativement bien puisque de l’autre côté, sur PC (et en autonome), Meta nous a sorti son Meta Quest 3 et a prouvé qu’il était possible de rendre la réalité virtuelle abordable et attractive. On va bientôt vous en donner des nouvelles d’ailleurs.
La mort de l’E3 et la polémique des Game Awards 2023
C’est un dinosaure qui a définitivement disparu cette année, l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo du monde a annoncé qu’il ne reviendrait plus jamais. Plus aussi attractif qu’auparavant, l’E3 n’a pas supporté les interdictions de regroupement dues à la pandémie de la COVID-19 et n’a pas su réagir suffisamment efficacement pour survivre. L’industrie a rapidement évolué, les entreprises se sont rendu compte qu’elles pouvaient très bien organiser leurs propres événements en ligne et que le public était au rendez-vous, tout comme la presse. L’E3 n’est plus, mais on a désormais le droit à deux gros rendez-vous annuels.
Geoff Keighley, ancien journaliste désormais plus orienté showman, a profité du déclin de l’E3 pour imposer son Summer Game Fest, mais l’homme est surtout connu pour ses Game Awards qui, depuis de nombreuses années, récompensent les meilleurs jeux vidéo de l’année. Et l’édition des Game Awards 2023 a justement beaucoup fait parler d’elle. La cérémonie faisait plus de place aux publicités et aux copinages qu’aux discours attendus des prétendants aux titres décernés lors de la soirée.
Trophées de plus en plus expédiés d’ailleurs, puisque en plus de les annoncer à la chaîne sans interruption, le peu d'intervenants qui ont eu la chance de monter sur scène se sont vu obligés d’accélérer le pas. De grands panneaux leur demandaient, hors champ de caméra, de couper court à leur prise de parole. Une erreur de mise en place selon Geoff, un irrespect total pour les joueurs. Une édition 2023 qu’on n’oubliera pas de sitôt, mais pas pour de bonnes raisons malheureusement.
Polémiques, arnaques… des jeux qui ont beaucoup fait parler, mais pas toujours en bien
Parmi toutes les sorties de jeux vidéo de l’année, beaucoup de titres ont fait parler d’eux, mais pas que pour de bonnes raisons. Ça a commencé avec Forspoken très tôt en début d’année. L’exclusivité PlayStation n’a absolument pas convaincu alors que les trailers nous avaient clairement mis l’eau à la bouche. C’était ultra prometteur, mais dès les premières prises en main, ce fut la douche froide. Et ce n’est malheureusement pas l’adorable Ella Balinska qui arrivera à relever la barre. Échec commercial, déception critique… le jeu signera la fin du studio Luminous dans la foulée. Triste histoire.
Le cas Atomic Heart et Hogwarts Legacy, des polémiques encore des polémiques
On a également eu droit à de grosses polémiques cette année, Atomic Heart et Hogwarts Legacy en tête. Le premier a été accusé de comploter avec la Russie en récupérant des données et en faisant de la propagande alors que le pays était en train d’envahir l’Ukraine (un conflit toujours en cours) et le second a fait parler de lui à cause de l’univers qu’il emprunte. Si durant le développement les choses étaient relativement calmes, beaucoup ont appelé au boycott peu avant et encore après la sortie du jeu. La raison ? Les propos transphobes tenus par J.K Rowling, l’écrivaine et créatrice de la licence Harry Potter. Ça n'a pas empêché le jeu de cartonner et de devenir l’un des plus gros succès commerciaux de l’année.
Starfield qui divise encore les joueurs
Polémique toujours avec Starfield cette fois. Le jeu qui a divisé et divise toujours la communauté et la presse. Extrêmement attendue, la nouvelle licence de Bethesda a grandement partagé. Certains le considèrent comme un excellent jeu, un chef-d'œuvre même, tandis que d’autres le trouvent vraiment moyen voire totalement raté. Une fois n’est pas coutume, le ton est rapidement monté sur les réseaux sociaux et on a le droit à tous les extrêmes.
On a ceux qui hurlent après les journalistes (avec insultes et harcèlement évidemment, c’est toujours mieux, c'est bien connu) et ceux qui défendent le jeu en affirmant que les joueurs sont « déconnectés de la réalité » (parole d’un développeur). Pas vraiment de mesure donc, la routine sur Internet. En attendant, Starfield s’est très bien vendu et continue son petit bonhomme de chemin même si la grande hype du lancement est bel et bien derrière lui. Le soufflé est peut-être retombé plus vite qu’attendu, mais on en parle encore aujourd’hui.
The Day Before, l'arnaque de l'année !
Autre polémique, presque risible tant c’est démentiel finalement, le cas The Day Before. Un jeu qui, lors de son annonce, a fait forte impression. Avec ses promesses de MMO de survie à l’ambiance coincée entre The Last of Us et The Division, il a suscité de très grosses attentes, trop peut-être ? Rapidement, le studio Fntastic a commencé à patauger. Gestion curieuse du studio, en partie déstructuré et bénévole, un jeu qui ne se montre pas, de multiples reports et des problèmes de droits sur le nom…
The Day Before devient petit à petit la risée d’Internet si bien que le studio s’efforcera de prouver que ce n’est pas un scam, une arnaque. Manque de bol, la suite des événements nous confirmera le contraire. The Day Before finit par voir le jour et se fait totalement détruire. On est très très loin des promesses faites par Fntastic , à peine au minimum syndical en réalité et ça ne passe pas. Quelques jours à peine après le lancement, le jeu rend l’âme, le studio ferme ses portes, le PDG disparaît des réseaux et tout est laissé à la dérive. Mais d'irréductibles joueurs ont une autre idée en tête et s’attaquent déjà à la suite. The Day Before n’est peut-être pas totalement mort finalement.
Mais on a aussi eu du très très bons en 2023 !
Mais nous n’avons pas eu que des polémiques et de mauvaises surprises cette année, bien au contraire ! Cyberpunk 2077 par exemple a effectué une remontada assez hallucinante grâce à son énorme patch 2.0 qui change totalement l’expérience en plus d’optimiser une bonne fois pour toutes le jeu, mais aussi avec Phantom Liberty, son imposant DLC. Le RPG de CD Projekt qui avait lui aussi provoqué une énorme polémique à sa sortie, a profité de 2023 pour renaître de ses cendres. Les joueurs sont conquis et il peut enfin prétendre être le RPG colossal qu’il espérait être dès sa sortie.
Autre production qui a su mettre un coup de collier, Super Mario Wonder.
Oui, Nintendo nous a sorti une nouvelle aventure du plombier moustachu, mais quel jeu ! Dans le fond, il est toujours question de plateforme et d’accessibilité, mais cette fois la formule va beaucoup plus loin. Plus de détails, un coup de frais dans les animations et l’illustre Charles Martinet, voix iconique de Mario, cède sa place à Kevin Afghani, un petit jeune. Un vrai vent de fraîcheur à tous les niveaux pour cette franchise qui a tendance à parfois trop se reposer sur ses acquis.
L'énorme piratage d'Insomniac Games et la prise de conscience qui en a découlé
Difficile de parler de cette année sans évoquer le piratage massif dont a été victime Insomniac Games, les papas de Ratchet & Clank et Marvel’s Spider-Man. Rapidement, de nombreux leaks de Marvel’s Wolverine se sont retrouvés en ligne, mais ce n’était que la partie visible d’un vaste iceberg. Données personnelles des employés, dossiers sensibles et privés de l’entreprise… ce sont plusieurs milliers de Téraoctets de données qui se sont retrouvés en ligne. Un désastre pour le studio qui a décidé de contre-attaquer rapidement.
Ce genre d’affaire n’est malheureusement pas nouveau, Capcom, PlayStation, CD Projekt ou encore Rockstar (pour ne citer qu’eux) ont déjà eux aussi subi de lourdes attaques, révélant non seulement des informations sur des jeux hyper attendus, mais également des données bien plus sensibles comme des fichiers de données personnelles, de clients ou des employés, et même des contrats par exemple. Pourtant, le piratage d’Insomniac aura eu un effet de prise de conscience collective pour énormément de monde, de la presse jusqu’aux joueurs en général assoiffés de leaks de ce genre.
Fallait-il parler de Marvel’s Wolverine comme ce fut le cas pour GTA 6, ou les jeux Capcom à l’époque ? Quelle part de responsabilité ont la presse et ceux qui cherchent à aller voir ces leaks dans l’affaire ? Quel impact a ce genre de d’attaque sur les studios, les développeurs, l’humain et le business ? Beaucoup de questions, beaucoup de prises de position et de débordements encore une fois.
Si toutes les réponses n’ont pas été trouvées, la prise de conscience est réelle à tous les niveaux, même le nôtre. Nul doute que cela aura un impact à l’avenir, sur Gameblog compris.
GTA 6 enfin officialisé et de nombreux records décrochés
On parlait de ses leaks justement avant, mais 2023 aura aussi été une année marquante pour GTA 6. Le jeu avait fuité fin 2022, et Rockstar avait fini par faire une annonce assez incroyable. Oui, GTA 6 serait montré au mois de décembre. Un simple tweet sur X qui a suffi à faire exploser Internet. Relayé des millions de fois, les joueurs du monde entier n’attendaient que ça, l’officialisation de GTA 6. Manque de bol, quelques heures avant la diffusion officielle du tout premier trailer du jeu, la bande-annonce se retrouve publiée sur le net avec de gros watermarks promouvant la cryptomonnaie et une qualité tout bonnement immonde.
Ça a tout de même suffi à réveiller la curiosité de millions de joueurs, quitte même à réveiller certains d’entre nous en pleine nuit pour foncer sur l’actu. Résultat, Rockstar a dû diffuser SON trailer officiel, en clair et en propre, avant la date prévue. On ne va pas se mentir, ça n’a pas vraiment eu de mauvais impact pour le studio dans la mesure où la vidéo a littéralement explosé. En quelques heures, elle cumule plusieurs millions de visionnages, bat des records de statistiques et finit même sur les grandes chaînes du monde entier. On en a même parlé sur Quotidien en France, c’est dire. Maintenant, on a tous les yeux rivés vers 2025. Rockstar nous a donné rendez-vous et soyez sûr qu’on sera tous là.
Ciné et séries en 2023 : entre grève, échecs et très belles surprises
Des événements marquants il y en aura eu en 2023, bien au-delà de notre médium, notre industrie qui nous passionne et parfois nous chiffonne. D’ailleurs, on aurait pu aussi sortir un peu des sentiers pour vous parler notamment des temps forts du côté des mangas, ou du cinéma et des plateformes SVOD. Des médias qui sont de plus en plus proches les uns des autres.
L’industrie du cinéma a par exemple été frappée par une gigantesque grève des scénaristes et des acteurs qui se sont fait entendre pour faire revaloriser leurs droits et lutter contre de véritables injustices du milieu. Après des mois de bataille, un compromis a fini par être trouvé. Côté production, beaucoup de séries comme The Last of Us par exemple, ont été secouées mais rien d’alarmant. Moins alarmant que l’état dans lequel se retrouve Marvel par exemple, dont les échecs s'enchaînent aussi vite que les mauvaises nouvelles. L’année passée, la Maison des Idées a dû revoir ses plans. Le film Blade prend l’eau, Jonathan Majors a été évincé et le MCU doit se retrouver un grand méchant. Les derniers films sont des échecs et les séries en préparation pataugent à l’instar de Daredevil qui ne sait plus sur quel pied danser.
Ce sont les plateformes SVOD qui s’en sortent le mieux cette année. Si les nouvelles ne sont pas que bonnes pour nous autres consommateurs, comme lorsqu’on nous met des augmentations au fond de la gorge au chausse-pied ou que l’on nous annonce que le partage de compte c’est terminé pour Netflix et Disney par exemple, les entreprises, quant à elles, vont bien. Prolifique, Netflix a enchaîné les cartons et les surprises en 2023. L’adaptation de One Piece en tête suivi d'un grand nombre d’animes de qualité. Les annonces ont également été très nombreuses avec des séries attendues en 2024 comme Avatar le Dernier Maître de l’Air notamment.
Disney+, plus discret, a pu compter sur l’arrivée de quelques gros films Marvel dans son catalogue et promet de belles nouveautés (secrètes) pour les années à venir. En plus de nous faire saliver avec quelques chouettes attentes comme Echo, une série Marvel qui va enfin sortir des sentiers battus. De son côté, Prime Video a cartonné en France grâce à la diffusion en exclusivité de la série The Last of Us, excellente et primée d’ailleurs. On a aussi eu le droit à de belles arrivées, mais finalement peu de véritables nouveautés de la maison. Il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir jeter un œil sur la série Fallout prévue pour 2024. Il y a aussi Tomb Raider ou encore God of War, deux séries en production chez Amazon, mais là il va falloir sérieusement s’armer de patience.
Oui, 2023 a été une année extrêmement riche en événements marquants, qu'ils soient bons ou mauvais, et il n'y avait pas de place pour parler de tout. On espère bien que 2024 sera du même calibre. Mais si on pouvait se passer des polémiques et des vagues de licenciements plus nombreuses que les sorties de jeux, ce serait un bonheur absolu. Et vous, qu'est-ce qui a marqué votre année ? Qu'avez-vous pensé de 2023 et surtout qu'attendez-vous de 2024 ?